COLLEGE DRUIDIQUE DES GAULES

COLLEGE DRUIDIQUE DES GAULES

Deimat an holl!

0 appréciations
Hors-ligne
Je m'appelle Philippe et je cherche à vivre de plus en plus en accord avec mes ressentis et mes valeurs qui m'ont été passées pas mes grands parents.
Depuis 2007, j'ai survécu à trois accidents de vie. Le dernier s'est terminé avec ma mort clinique enregistrée durant plusieurs minutes qui pour moi ont presque durée une autre vie! 
Je suis revenu au présent avec un but, un objectif, une mission: comprendre qu'elle est ma place dans ce monde et aider les autres à faire de même.
J'étais très jeune lors de mon premier Eisteffod au Pays de Galles. Pour moi, les druides étaient les gardiens d'une tradition, d'un savoir. Ils étaient bardes, ovates, apprentis et les druides étaient des érudits. Depuis ce temps, le druidisme a toujours été, pour moi, un moyen de protéger notre savoir oublié. Je ne le considère pas comme une religion mais plutôt comme une façon de vivre. Aujourd'hui, on voit tellement d'horreur sur le net avec tout ce néo-pseudo-druidisme teinté de pratiques wiccanes qu'il est difficile d'obtenir un enseignement "fluide" non figé dans le temps et surtout gratuit! Et puis, sur les conseils de mes amis de la Gorsedd qui nous ont marié, je suis venu vers vous. En effet, bien qu'assistant à leurs cérémonies, l'enseignement hermétique se fait en breton et il est nécessaire de le parler pour y assister. 
Mes amis m'ont dit qu'il y avait parmi vous un druide vivant dans le Morbihan, à Ploermel. Si cette personne le souhaite, j'aimerai que nous nous rencontrions. Est-ce possible? Y-a t'il d'autres personnes intéressées par la transmission?
Trugarez hag karentez.
Fulup ab Coetlogon.
kadfeal

effectivement l'un de nos membres réside à Ploêrmel je vais lui transmettre tes coordonnées

0 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup. J'ai une question concernant le krwi. "Tout homme porte en soi le sentiment du bon et du juste", mais cela présuppose auparavant l'élaboration d'une norme? Cela me pousse à remettre en question ma Liberté. Qu'est-ce que le Bien? Est-ce l'opposé du Mal? Sont ils la même chose mais vue d'angles différents? Sont ils Divin?

Merci
Fulup ab Coetlogon.
kadfeal

Cher frère,
Il est évident que ces notions de bien et de mal sont purement "humaines" et dépendent de notre culture, notre éducation, nos croyances, les lois des pays dans lesquelles elles s'appliquent
Parfois, on est persuadé avoir fait ou dit le bien, et en fait, on n'a fait qu'envenimer une situation et avoir le résultat inverse de ce qu'on voulait, un dicton ne dit-il pas "l'enfer est pavé de bonnes intentions" Par contre, ce qui peut-être approché du divin, c'est à dire la suprême sagesse, c'est notre propre degré de sagesse personnelle acquise par l'étude des lois naturelles, la méditation, la progression spirituelle. Il y a un texte dans le blog ou l'on fait la comparaison entre Druidisme et Pythagorisme, et, je crois que là, tu trouveras une bonne partie de la réponse à ta pertinente question.

0 appréciations
Hors-ligne
Ch'aor Breur,
Trugarez vras.

Cher Frère,
Merci beaucoup,

Très bon texte qui m'a rappelé ou plutôt poussé à réorganiser mon flot de pensée.  Pythagore était certainement l'as des pré socratiques.  Sa société de Crotone était organisée en trois "niveaux", un peu comme dans le druidisme. Cela m'a aussi mené vers la franc-maçonnerie. J'avais oublié que Morganwg et Toland étaient présents à Londres pour la création de la Loge, puis quatre mois plus tard, de la Gorsedd. De là, je suis parti vers le panthéisme et maintenant, je vais relire ou du moins parcourir l' Ethique de Spinoza. Quel texte me conseilleriez-vous de lire par la suite? 
Je vous remercie humblement du temps que vous me consacrez.

Fulup
Fulup ab Coetlogon.
Kadfeal

la mission d'un Druide et d'enseigner mais aussi d'écouter
As-tu lu les oeuvres de notre fondateur Paul Bouchet, Grand'Druide /I Bod Koad ?
Notamment  le Druidisme , science et philosophie, cet ouvrage est la base de notre Collège actuel
Quant au pythagorisme, il est quasiment le cousin grec du Druidisme;
Tu peux aussi t'imprégner des textes que le blog de la clairière te propose et ce, dans beaucoup de domaines   

0 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup,

Je vais me procurer les ouvrages mentionnés.

Fetez-vous l'Equinox Gedez, et si oui ou cela?

Merci

Fulup ab Coetlogon.
kadfeal

A l'endroit habituel de nos cérémonies, à Douvrin dans le Pas de Calais, la clairière Morgane à son siège dans le Nord

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :