COLLEGE DRUIDIQUE DES GAULES

COLLEGE DRUIDIQUE DES GAULES

La surprenante ressemblance entre les croyances des indiens des plaines d'Amérique du nord et l'enseignement des druides

« Nous, êtres à 2 jambes (humains), partageons la vie avec les 4 jambes (animaux) de la terre, les ailes de  l’air (oiseaux) et avec toutes les choses vertes (plantes), car tous, les êtres sont les enfants d’une seule mère et leur père est un seul esprit »

 

Ainsi parle Hénaka Sapa (black Elk), le célèbre «wichasha wakan» saint homme et prêtre des Sioux de la tribu des Oglalas. Ce concept religieux conditionne le comportement de l’indien qui, lorsqu’il tue à la chasse ou à la guerre, doit accomplir des rites de réconciliation, de purification ou de deuil, afin de rétablir l’équilibre rompu.

 

Wakan Tanka, le «Grand Esprit» ou plutôt le «Grand Mystère», est Dieu, non seulement comme créateur, mais aussi en tant qu’essence impersonnelle. Ilse divise en 4, les «4 Quartiers de l’Univers», mais forme un seul et même Esprit qui préside à toutes les manifestations de l’existence. On parle de la religion des indiens en l’assimilant à un culte de la nature et des animaux, mais ceux-ci n’adorent aucunement les objets qu’ils invoquent : la terre, le soleil, les animaux sont tous représentants d’une vie et d’un pouvoir mystérieux. 

 

Toute chose faite par un indien s’accomplit dans un cercle, il en est ainsi parce que le pouvoir de l’Univers agit sur tout, moyennant des Cercles, et que chaque chose tend à être ronde. Ainsi, le tipi est rond, le campement est un cercle de tipis ou «cercle de la nation» Où que vous montiez sur la plus haute montagne, le ciel rejoint  la terre à l’infini et forme le «cercle du monde»

 

De caractère profondément religieux, toute la vie spirituelle de l’Indien des Plaines s’enracine dans l’individualisme et le mysticisme pour chercher refuge dans la «vision» en spéculant  dans le monde vague et effrayant du mystérieux.

 

                                                                                                                     Extrait d’un article de Daniel Dubois

                                                                                                                      Paru dans le journal de…Spirou



15/05/2015
0 Poster un commentaire