La méditation
La méditation en spiritualité mène à tout.
Par la méditation vous en viendrez un jour à connaître l’essentiel de toute chose.
Si vous avez pris l’habitude de consacrer au moins une fois par semaine, une heure ou plus à une étude de la spiritualité, vous commencerez à pouvoir aborder la pratique de la méditation.
Certain(e)s ayant lu des livres donnant des méthodes très détaillées et très complexes, se croient à jamais incapables de réalisations aussi élevées et aussi difficiles.
Aussi commençons le plus simplement possible.
La position classique orientale (notamment des yogis hindous), jambes croisées et plantes des pieds relevées n’est pas indispensable.
Asseyez vous sur une chaise ou dans un fauteuil si vous le désirez, mais surtout, gardez la colonne vertébrale droite et trouvez une position suffisamment aisée pour que votre corps puisse être totalement relaxé. Si cela est possible, quittez vos vêtements habituels, mettez-vous en pyjama, peignoir, jogging, robe d’hôtesse éventuellement pour les dames, surtout un
vêtement qui ne vous gêne pas et ne vous serre nulle part. Pour les disciples et dignitaires du collège, leurs saies constituent le vêtement idéal.
Unissez-vous en esprit à la Divinité, à l’Esprit Créateur et demandez-lui d’ouvrir votre propre esprit, votre intelligence, votre compréhension à sa lumière.
Un être humain qui se trouverait seul sur une île déserte et qui saurait diriger ses pensées vers le Divin, pourrait évoluer et progresser en toute sécurité, sans livre, sans maître, aussi bien qu’un autre vivant en société et bénéficiant de lectures et de conseils.
Par la volonté et la persévérance, nous pouvons nous créer une « aura » de pensées plus « spiritualisées ». Cet environnement doit être « préparé » d’intentions avant que les réalisations suivent.
Il y a en chacun de nous un attrait quasiment instinctif vers le Divin, l’immensité de l’univers, le destin de l’humanité, et beaucoup d’autres encore. D’où la grande interrogation : « qui sommes-nous ? d’où venons-nous ? où allons-nous ? ».
La méditation régulière nous permet d’aborder toutes ces questions avec une force calme et régulière et d’approcher chaque fois un peu plus des réponses mêmes incomplètes qui ne manqueront pas de nous parvenir.
Ce grand désir alimentera la partie de notre âme qui se nourrit de ce désir, prendra peu à peu la place de ce qui doit être éliminé et harmonisera l’ensemble de notre réflexion.
La partie psychique (appelée corps astral) de notre âme, vibre en réponse à nos souhaits et à nos émotions. Vivant en société, nous avons ce corps astral constamment agité par des acquiescements et des répulsions, par des désirs plus ou moins vifs. Un sportif peut souhaiter intensément gagner un match ou une compétition, ce désir l’obsède et il n’est plus capable de penser à autre chose. Un ado pour un problème affectif, un adulte à l’occasion d’un changement de situation (travail, divorce, maladie, etc…) auront la même attitude. Ils seront tellement absorbés par leur problème que jamais ils ne prendront le temps du recul, de penser à autre chose et de gagner en sérénité.
Il faut absolument apprendre à « débrancher » à un moment choisi. N’essayez pas de faire le vide tout de suite. Préparez au besoin quelques lignes de lecture, un morceau de musique reposant, qui vous aideront à diriger vos pensées hors de leur chemin habituel trop encombré et à les axer sur un sujet choisi.
Vos premières méditations seront alors en préparation.
Voici ce qui est, ou qui pourrait être proposé :
- la patience : calme devant les obstacles, devant autrui, devant vos propres faiblesses, devant ce qui peut apparaître comme rigueur sur la voie du perfectionnement.
- La tolérance : envers le caractère, les croyances, les façons d’être et d’agir d’autrui.
- La prise en considération de nos propres défauts ou tendances.
- L’élaboration de nos résolutions personnelles.
Il est désirable et fort important de garder quelques moments de recueillement chaque jour, matin ou soir, et si possible de prendre chaque jour le temps de faire une brève méditation, ne serait-ce que faire le bilan de votre journée et d’en dégager quelques enseignements..
Si vous pouvez faire plusieurs méditations par semaine, le 1er jour, écrivez quelques unes de vos pensées et relisez-vous le second jour pour vérifier si ces pensées peuvent vous mener plus loin, ou au contraire, ne cherchez pas les reprendre.
Le corps humain, au cours de la vie, a besoin de se développer pour atteindre son maximum de possibilités physiques et les garder en forme le plus longtemps possible, il en est de même pour le psychique et l’intellect. Et, dans ce domaine la méditation est l’un des meilleurs exercices qui puisse les amener au plus haut point de leur capacité et les amener aux portes du Divin.