COLLEGE DRUIDIQUE DES GAULES

COLLEGE DRUIDIQUE DES GAULES

Sortie au"Caillou qui bique"

Ce dimanche 19 juin 2015, les membres de la clairière Morgane, ont effectué une sortie au "Caillou qui bique" à Roisin, près de Dour en Belgique.

 

WP_20150719_003.jpg

Le caillou-qui-bique est un rocher naturel d'environ 25 mètres de haut, composé d'un poudingue (roche composée de fragments de substances quartzeux réunies soit sans ciment visible, soit par un ciment quartzeux ou quarto argileux non calcarifère).

 

La croyance populaire

 

Un jour un brave type revenant d'une visite à l'Enfer se rendit auprès de Saint Ghislain: "Bon moine, dit-il, j'ai compassion de vous et veux vous confier ce que j'ai appris là-bas: le Diable va bientôt parcourir cette contrée, parce qu'il vient démolir et bombarder votre abbaye. "Effrayé, le missionnaire se décida à user de ruse. Il s'en alla de porte en porte demander pour aumônes tous les vieux souliers et savates hors d'usage. Déjà Ghislain en avait ensaché une quantité, lorsque longeant la Honnelle, il rencontra le diable essoufflé, assis sur l'herbe; à coté de lui gisait un énorme sac contenant le caillou-qui-bique. "Eh là, m'camorade, dit l'hypocrite au moine, savez si y a long d' et' chi s'qu'à l'abbaye?"( Eh là, mon camarade, dit l'hypocrite au moine, savez vous s'il y a encore loin d'ici jusqu'à l'abbaye?)

Ghislain répondit: "Veyez, ravisez, v'là tous les bottines qué d' j'ai usé pou v'ni dé là t' qu'à chi!" Et ce disant, Ghislain vida sa sachée de savates. ("veuillez regarder, voila toutes les chaussures que j'ai utilisées pour venir de là jusqu'ici)

A cette vue, le Diable découragé et furieux disparut, laissant là son sac et le caillou. Depuis lors, nous voyons l' caillou qui bique toujours.

 

Après nous avoir fait découvrir le site, nous avons pratiqué avec notre frère Milner un exercice de méditation des plus intéressants.

 

Ensuite nous nous sommes rendus au musée archéologique de Bavay (Bagacum dans l'antiquité) où nous avons pu découvrir de nombreux objets gallo-romains et nous promener sur les ruines de l'ancien forum.

 

forum.jpg

Nous remercions notre sœur Tilluan et notre frère Milner pour leur chaleureux accueil et cette agréable journée pleine d'enseignement.

 

Screen Shot 07-20-15 at 11.43 AM.PNG



20/07/2015
1 Poster un commentaire