COLLEGE DRUIDIQUE DES GAULES

COLLEGE DRUIDIQUE DES GAULES

OIW? IOW? OIV? IOV?

Mystérieux  trigramme, expression du « Pur Esprit Universel », de notre « Absolu Celtique », « Puissance Suprême », nombreux sont les superlatifs mais vains sont les mots de notre vocabulaire pour illustrer la Divine Perfection. Tout juste, ces expressions mettent-elles en route le cheminement de l’esprit de chacun, cette infime partie de Lui que nous renfermons et qui ne demande qu’a s’élever vers l’Etre Original Incréé, comme un retour à la source.

 

Ne jamais proférer son nom, si ce n’est intérieurement et mentalement est là une règle qui invite au respect mais surtout à l’évidente impossibilité pour nous, êtres incarnés en Abred, de reproduire le son de ce « Verbe », de cette vibration originelle, source du « Grand Tout » qui fit jaillir la lumière. Comment pourrait-il en être autrement ? De plus, le nom divin ne se prononce pas mais s‘épelle.

 

Cet inconnaissable, ineffable, a déjà fait l’objet d’éminents écrits et l’une des références en la matière semble se trouver dans les pages de l’ouvrage : « les traditions celtiques » de Robert Ambelain. Essayer de concevoir cet « Etre » c’est un peu comme envisager de marcher sur l’eau sans la troubler. La simple possibilité de parcourir l’élément liquide suffit à stopper notre imagination. Pourtant certains s’y sont essayés au début de cette ère vulgaire (1), mais ce fut un demi échec car si ce fait est remonté jusqu’à nous c’est justement parce que cela a fait des vagues.

 

Plaisanterie mise à part, on peut remarquer que ce corps physique, ce véhicule que notre âme emprunte pour ce bout de chemin dans cette dimension, n’est pas le mieux adapté pour se rapprocher de la source originelle. La méditation (2), la projection, permettent de visiter d’autres sphères, d’entrer dans d’autres dimensions, certes encore très voisines, et ce sont ces expériences et ces pratiques qui vont nourrir notre réflexion spirituelle. C’est cette faculté de trouver en nous les ressources spirituelles nécessaires qui va donner toute la mesure de ce qui nous lie à l’Esprit Universel., car le lien existe entre nous et « O.I.V. », puisque tout procède de lui. Ce lien tenu, ce mince fil entre tout être vivant et le Principe Créateur doit être entretenu et tendu afin de pouvoir vibrer en bon accord. Les préceptes de la vie druidique sont là pour nous aider à acquérir assez de force psychique dans cette tâche.

 

Outre ces préceptes, il y a évidemment l’enseignement druidique qui établit la doctrine mythologique (3) dans laquelle on comprend le rôle des Dieux et des Déesses. Ils sont autant d’intermédiaires pour rendre plus accessible le chemin vers l’Inatteignable ! Ainsi, puisque notre véhicule corporel terrestre ne nous permet guère de voyager très loin, empruntons (avec prudence et précautions) cet autre moyen de locomotion spirituelle fournit par les hypostases, pour peu que nous soyons préparés à le conduire.

 

Après avoir pris conscience de ce cordon (4) qui nous lie au Pur Esprit, tâchons de ne pas laisser de mou dans ce lien, car quand vient le moment des invocations et prières (individuelles ou collectives),  c’est parce que cette corde symbolique sera tendue, donc, accordée, qu’elle permettra la transmission, l’échange réciproque vers O.I.V.  C’est sur cette ligne de force que peuvent transiter les « pensées forces », celles qui donnent la mesure du « Vrai à la face du monde ».

 

La part d’O.I.V. qui est en nous doit vibrer harmonieusement pour entrer en résonance harmonique avec la Totale Création. Se fondre dans le « Grand Tout » au son de la musique des sphères, voilà un merveilleux voyage à entreprendre.

 

Quant au choix du trigramme qui pourrait répondre à la question implicite du titre de ce texte, ma préférence personnelle va vers O.I.V.

O : le cercle, la terre-mère, l’œuf, l’être repliée sur lui-même.

 I :  le bâton, l’émanation, l’antenne, l’être debout.

V : la fourche, la circulation de l’énergie, les bras levés de l’être en vibration.

                                                                                                                                                          Screen Shot 07-09-15 at 11.12 AM.PNG

 

 

Screen Shot 05-29-15 at 08.31 PM.PNG

 (1)   Ere vulgaire ne signifie aucunement que l’on parle d’une période  grossière ou inélégante, mais du temps « officiel » par rapport à celui retenu en Druidisme, par exemple 2015 par rapport à 4388. Sur des publications de certains collèges, l’année civile est souvent précédée de l’abréviation e.v.  pour ère vulgaire.

(2)   Voir l’article sur la méditation.

(3)   Nous avons ici l’explication de ce qui peut paraître incompréhensible à première vue entre la notion de DIEU UNIQUE, c’est  dire de L’INTELLIGENCE SUPREME  UNIVERSELLE à laquelle les Druides rendaient un culte et la mythologie celtique avec ses nombreux Dieux et Déesses. 

(4)    Les Bouddhistes parlent de « corde d’argent ». C’est ce fil, seulement visible par quelques personnes particulièrement réceptives à ce genre de phénomène, et par certains animaux comme les chats,  qui se libérerait progressivement du corps physique après un décès, puisque devenue inutile pour relier le corps et l’âme du défunt.

 

 



09/07/2015
0 Poster un commentaire