Clairière MORGANE

Clairière MORGANE

Le Pommier

Le pommier représente la pleine lune blanche, extériorisant les forces de la nature.

 

De la famille des rosacées, le pommier, hermaphrodite, fleurit vers avril, en feuilles et fructifie d’août à novembre. Répandu en multiples variétés (plusieurs milliers) dans toutes les régions tempérées du monde,  il affectionne les forêts mixtes, les broussailles, en sols profonds et fertiles, et, bien entendu, nos jardins.

Son principal atout est le verger ou il fournit depuis l’aube de l’humanité des fruits aussi divers que savoureux. La pomme, aux nombreuses vertus culinaires, donne compotes, gelées, cidre, salades, calvados et pâtisseries. Son bois rougeâtre, compact et homogène, est employé par les tourneurs, ébénistes et sculpteurs. Il brûle bien mais se fend en séchant.

 

Renommée pour sa pommade et ses richesses en éléments minéraux, vitamines et sucres, la pomme garantit santé et longévité. Un dicton populaire affirme : « une pomme chaque matin éloigne le médecin » Son jus raffermit la peau, son sirop (fleur) calme la toux et soigne la constipation,  l’insomnie, le surmenage et l’hypertension.

 

Avec sa fleur blanche, son fruit rouge, parfois vert ou jaune,  (qui, coupé en deux horizontalement, offre une étoile à 5 branches et 10 pépins, verticalement,  représente les organes génitaux féminins)  et son bois noir (naissance, amour, mort), le pommier est l’arbre du paradis de la déesse blanche, l’île d’Avallon, île des pommiers (aballo, en Celte) Pomona, la plus grande île des Orcades, île de Merlin-Myrddyn.



14/10/2017
0 Poster un commentaire