La substance et l'essence
Le thème astral existe avant la naissance. Même, s’il n’y a pas de naissance, le thème astral existe. Nous prenons tout simplement la vie en marche, c'est-à-dire, les forces qui sont engendrées par les astres, présents dans le ciel au moment de la naissance.
Avant la naissance, il y a une préparation de la substance qui va recevoir les forces.
Tout d’abord, une rencontre génétique entre les chromosomes du père et de la mère, ces gènes conditionnent la transmission et la manifestation du caractère héréditaire qui détermine la substance.
Une grossesse constitue un voyage utérin personnel et particulier d’une durée de 9 mois. L’accouchement peut se faire de façon traumatisante pour l’enfant, c’est, à dire pour la substance. Après l’accouchement, la protection utérine n’existe plus, il y a vie extérieure. L’enfant devient autonome, il n’est plus protégé contre les effets néfastes de l’environnement. Les difficultés de l’enfant proviennent de ce qu’il doit vivre par lui-même.
Après l’accouchement, l’enfant respire seul, ce n’est plus sa mère qui respire pour lui. L’enfant arrive à la vie, la substance rencontre son thème astral, l’enfant rencontre l’essence, c'est-à-dire : -les caractéristiques propres de son thème astral
- sa réalité permanente.
L’essence est définie par le thème, le thème est indépendant de la substance, s’il n’y a pas substance, le thème ne s’incarne pas. Le thème (qui est l’essence) ne tient pas compte de la substance. A la même heure et au même lieu, peuvent naître un enfant sain et un enfant mongolien. Ils ont le même thème mais n’ont pas la même substance. Leur génétique est différente. Le thème oriente leur comportement mais ne tient pas compte de la substance.
La mort est l’arrêt de la relation entre la substance et l’essence. Celles-ci se séparent à a mort, mais le thème continue d’exister. La substance va vers la pourriture. Elle est essentiellement humaine. L’essence est essentiellement solaire. Le total étant le cosmos.
L’homme centré est celui qui a su harmoniser sa substance et son essence. Il a réalisé l’unité avec le cosmos. Les forces du cosmos sont en harmonie avec la substance de son être, il est « centré. L’homme centré à conscience de sa vie physique et psychique. Il ne sent pas ses mains, il EST ses mains. La matière représentée par les cellules est contrôlée par l’homme centré. Il s’ensuit que la maladie ne devrait plus avoir prise sur ses cellules.
La conscience résulte de la réunion de la substance et de l’essence. L’individualité de l’homme est formée par l’accouplement de la substance et de l’essence. La substance naît pour mourir. On naît à un ego, on meurt à ce même ego. On naît comme on EST, on meurt à ce que l’on est devenu. L’horloge céleste de notre naissance est notre identité. Dès que le thème astral est donné, il est déjà différent à l’instant suivant, les forces cosmiques sont déjà différentes.
Un thème astral est un moment unique. En effet, les forces du ciel, au cours des jours d’une vie, ne sont plus les mêmes que les forces du jour de naissance. Il y a interaction entre les forces. Si on veut suivre le ciel, on peut amener notre identité à se perfectionner.
Rien ne peut être statique. S’il n’y a pas d’évolution c’est la mort psychique de l’individu. Il faut se méfier d’une trop grande sécurité qui empêche l’avancement. Dans l’état de non vie il n’y a pas de mouvement. La vie d’un individu est ainsi déterminée par les rapports de cause à effet entre la substance et l’essence.