La loi morale du Druidisme
1/ Il n’existe qu’un seul être tout-puissant, éternel et infini en qui réside toute sagesse et toute perfection, hoirs de lui il n’y a rien et rien ne peut exister sans sa volonté.
2/ De Cytraul ou du néant, DIEU, par sa voix, créa la matière qu’il anime de deux forces : dynamique ou active et statique ou passive, ainsi représentées : /|\
3/ Cet atome de matière, tiré du néant est animé par l’esprit divin qui s’exercera sur lui par l’une ou l’autre des forces dont la combinaison donnera la Vie, l’alternance, la compréhension et le mouvement.
4/ Dans Annouim, existe la matière sous sa densité la plus forte et l’esprit dans la quantité la plus faible. La Vie pénétrant la matière créera le mouvement et, de la Vie, la connaissance qui peu à peu s’éveillera au cours des migrations dans Abred.
5/ La Vie qui s’éveille dans le règne minéral, de la roche au métal, se développe dans le monde végétal jusqu’à l’instinct, prend conscience chez l’animal, acquiert une âme chez l’homme qui devient ainsi responsable de ses actes et devra lui-même collaborer à l’oeuvre divine en s’efforçant de s’élever de plus en plus haut vers la spiritualité en se dégageant de la matière et de l’instinct primitif qui subsiste en lui par le raisonnement.
6/ Chaque stade de l’évolution : Atomique, Minérale, Végétale, Animale, Humaine et Cosmique doit pouvoir être franchie en 9 étapes ou intégrations, à charge de devoir recommencer le cycle en cas d’échec. Ainsi, l’homme parviendra à la plénitude du Gwenved.
7/ Au cours de ses incarnations, l’Homme doit s’efforcer de s’élever par l’Amour, la Science, le Sacrifice :
- par l’Amour, en créant et en aidant son prochain à supporter et à vaincre la souffrance*
- par la Connaissance, en développant sa Personnalité et en acquérant plus de Science qui le rapproche des Esprits Supérieurs déjà plus évolués.
- Par le sacrifice, en acceptant les épreuves ou en s’offrant volontairement à elles dans le but d’expier ses fautes ou d’aider les autres plus faibles, dans leur lutte contre la nécessité.
8/ Au cours de ses désincarnations, ces mêmes devoirs subsistent pour l’âme :
- qui a charge d’aider les vivants,
- d’apprendre davantage pour s’élever vers le Gwenved,
- de se sacrifier en acceptant une incarnation dans une situation inférieure à son savoir, pour enseigner les êtres moins évolués et les aider dans leur progression.
Ces 9 étapes successives, ou stades, ne sont pas automatiquement franchies en une seule fois, en une seule incarnation. Plusieurs mêmes sont généralement nécessaires, et, le fait d’avoir gravement contrevenu aux lois divines fait même rétrograder dans Annouim.
Paul BOUCHET
Grand Druide des Gaules /|\ BOD KOAD
* notons que ces souffrances peuvent être aussi bien physiques que morales