Clairière MORGANE

Clairière MORGANE

L'initiation au Collège Druidique des Gaules

 

            Les étapes initiatiques principales sont au nombre de trois :

 

 

            - Première étape : Disciple;

 

            - Deuxième étape : Barde ou Ovate;

 

            - Troisième étape : Druide.

 

 

            Il y a deux manières d'atteindre le sommet de son initiation : en passant par la voie du Barde ou en passant par la voie de l'Ovate :

 

 

            - La voie du Barde est celle de l'Art;

 

            - La voie de l'Ovate est celle de la Science.

 

 

- Néophyte ou marcassin

 

 

            Quand une personne est intéressée par la voie druidique, elle entre en contact avec notre Collège. Pendant quelques temps, elle assiste aux cérémonies qui jalonnent notre calendrier religieux. Elle se perfectionne aussi dans sa connaissance du Druidisme auprès des personnes qu'elle connait peu à peu au sein de notre Collège. Au bout d'un an environ, elle sait avec certitude si le Druidisme est vraiment sa voie spirituelle. Alors, elle devient "disciple investi". Une brève mais émouvante cérémonie marque ce passage très important de l'engagement spirituel du néophyte : il revêt la saie - la robe druidique - de la couleur de la voie initiatique qu'il a choisie :

 

 

            - bleue pour la voie du Barde;

 

            - verte si la voie est celle de l'Ovate.

 

            Au terme de cette cérémonie, la personne est devenue "disciple Barde" ou "disciple Ovate". Il a choisi, avec certitude la voie dans laquelle il désire progresser.

 

 

- Ovate ou Barde

 

 

            Au bout d'une période sérieuse d'étude - et cela peut prendre trois ans, voire plus - , le Disciple a fait preuve de son travail spirituel, selon sa discipline.

 

 

            L'Ovate est plus spécialisé dans les sciences exactes, les guérisons, les plantes, la radiesthésie, le magnétisme...

 

 

            Le Barde s'occupe des arts, d'histoire, de symbolisme...

 

  

 

L'Ovate ou le Barde se perfectionne ainsi pendant plusieurs années, de manière à devenir une personne d'expérience dans sa voie. Au terme de plusieurs années, il peut enfin accéder au niveau de Druide, ce qui signifie qu'ayant appris suffisamment bien des choses, il est devenu apte à les transmettre en tant que Druide.

 

 

- Druide

 

 

            Après quelques années passées dans le travail et l'application des principes druidiques, le perfectionnement des connaissance de l'art de faire bien, le Barde ou l'Ovate se voit remettre les insignes de la dignité Druidique. aux précédentes responsabilités, vient s'ajouter celle de la transmission de ses connaissances.

 

            Symboliquement, est pratiqué le rite "d'ouverture de la bouche", qui confère au Druide la responsabilité de transmettre, à son tour, l'enseignement qu'il a reçu.

 

 

- Un grade intermédiaire : Eubage

 

 

            Un grade intermédiaire, entre celui de Barde ou d'Ovate et de Druide, est celui de l'Eubage. C'est la période qui permet au barde de s'initier au travail de l'Ovate et vice-versa afin d'acquérir des connaissances sur les  2 voies avant son élévation au Druidicat. Ce grade intermédiaire permet également aux Bardes et aux Ovates expérimentés de mieux participer à la vie de leur Collège sans, cependant, porter sur leurs épaules toute la charge de Druide.

 

 

           

 

 

 



31/12/2015
5 Poster un commentaire