Clairière MORGANE

Clairière MORGANE

Sous les 3 Cris de Lumière

Que représentent donc ces 3 Cris de Lumière si souvent évoqués par les Druides ?

La lumière, dans le langage ésotérique, symbolise la Sagesse.

Les cris peuvent être assimilés à des sons, et représentent donc des vibrations.

Le chiffre 3 ,  quant à lui ,  nous parle du Ternaire Sacré , symbolisé dans le Druidisme par le Tribann Screen Shot 04-14-16 at 08.40 PM.PNG  et dans la Science Occulte par les 3 Rayons Majeurs.

Le Tribann évoque les 3 Energies Primordiales : la Vibration  Originelle, la Lumière et la Vie.

Les 3 Rayons Majeurs représentent les 3 Attributs ou Aspects de la Divinité :

    _  La Volonté, la Puissance pour le Premier Aspect (la Vibration Originelle),

    _ L’Amour Sagesse pour le Second Aspect (la Lumière),

    _L’ Intelligence Active ou Adaptabilité pour le Troisième Aspect (la Vie).

Ces 3 Attributs sont symbolisés dans toutes les religions : Père, Fils et Saint Esprit dans le Christianisme ; Osiris, Isis et Thot dans l’Egypte antique ;  Shiva, Vishnu et Brahma dans l’Hindouisme …

Nous comprenons par là que Dieu se manifeste dans notre système planétaire par le biais de ces 3 Attributs, de ces 3 Energies Primordiales, de ces 3 Rayons, de ces 3 Aspects.

Examinons cette Triple manifestation dans les Règnes de la nature :

   _ Dans le Règne minéral, le Premier,  les atomes s’organisent et l’Activité s’élabore en créant des formes. Nous pouvons donc dire que dans le Règne minéral se reflète, de façon rudimentaire, le Troisième Aspect.

   _  Dans le Règne végétal, le Second, l’Activité et l’adaptabilité s’intensifient et la capacité de réagir aux sensations apparait (sensibilité au froid, au chaud, à la lumière …). Nous pouvons dire que dans le Règne végétal se manifeste, de façon rudimentaire, le Second Aspect.

   _ Dans le Règne animal, le Troisième,  l’Activité et l’Adaptabilité se complexifient, les sensations deviennent pulsions , désirs , voire sentiments , et la notion de Volonté apparait , caractérisée par l’instinct . Nous pouvons donc constater que dans le Règne animal se manifeste, de façon rudimentaire, le Premier Aspect.

   _ Dans le Règne humain, le Quatrième, l’homme manifeste pleinement l’Intelligence Active et l’Adaptabilité du Troisième Aspect. L’Amour Sagesse du Second Aspect, qui donne accès à La Connaissance,  n’est encore pour lui qu’ un Idéal à atteindre ; Quant à la manifestation du Premier Aspect Volonté Puissance , générant une Pensée Unique et Pure à l’Image de Celle de l’Incrée ,  elle n’est qu’ embryonnaire.

  _ Dans le Règne Spirituel, le Cinquième, l’Amour Sagesse du Second Aspect arrive à son plein Accomplissement et la Volonté Dynamique et Initiatrice atteindra un développement plus complet.  L’homme qui a évolué n’y entre qu’à la Première Initiation et à la Cinquième,  il devient un Maitre de Sagesse ou Maitre de Compassion. (AA. Bailey)

Nous remarquons que l’homme ne fait que répéter, à un tournant supérieur de la spirale,  le travail des 3 Règnes inférieurs.

Nous pouvons également dire que, sur notre plan d’évolution actuel, nous sommes à un niveau inférieur à celui ou les Règnes végétal et animal se trouvent sur le leur.

HP. Blavatsky a justement dit que l’homme est le macrocosme pour les 3 Règnes inférieurs, car en lui ils forment une synthèse et atteignent leur pleine expression.

Ces considérations nous permettent de remettre l’homme à sa place dans cette immense chaîne évolutive qu’est la Vie.

La Grande Loi d’Analogie se révèle à nous et nous montre ce qu’est l’homme, d’où il vient, et où il va.

Considérons maintenant la nature inférieure de l’homme. Il possède 3 corps :

   _ Un corps physique, manifestation de la Vie, lui permettant de générer de l’Activité (Troisième Aspect)

   _ Un corps astral, expression de ses émotions, de ses sentiments, de ses désirs … et surtout de l’Amour qu’il est capable de donner (Second Aspect)

   _ Un corps mental, siège de ses pensées, de sa propre volonté, de son libre arbitre (Premier Aspect)

La conclusion s’impose : l’étudiant en Druidisme, pour satisfaire au Plan de l’Incrée et suivre Son Exemple, se doit de tout faire pour manifester le Second Aspect Amour Sagesse en développant la Force Morale par sa propre volonté (Premier Aspect), ceci afin de pouvoir espérer accéder au Règne Spirituel : le Cinquième.

Il doit développer sa capacité à maîtriser ses 3 corps inférieurs, dans le but de révéler son Moi Supérieur, ce qui lui donnera progressivement accès à La Connaissance. Le Moi Supérieur de l’homme,  ou EGO, évolue dans le corps Causal. Il est intéressant de noter que les Druides et les dignitaires Druidiques portent le Tribann sur le front, endroit où se situe le chakra du troisième œil ; celui-ci est le siège de l’intelligence, des capacités d’analyse et de synthèse, des perceptions sensorielles organiques et émotionnelles, de la volonté, et il est relié au corps Causal.

La Voie du Druidisme passe donc obligatoirement par le développement des Qualités du Cœur (Amour altruiste et totalement désintéressé) et par celui de la Conscience de groupe (manifestées par le Second Aspect) . Ce Travail sur Soi, en vue de parvenir à la maîtrise de la Personnalité (moi inférieur), se doit d’être Volontaire et librement consenti (Premier Aspect).

La Formule « Sous les 3 Cris de Lumière » nous montre donc très clairement que nous sommes soumis à l’Obédience des Energies Manifestées par la Pensée Aimante et Créatrice de Dieu, et elle nous rappelle ainsi ce que nous sommes et surtout quels sont nos Devoirs …

 

Screen Shot 04-14-16 at 08.47 PM.PNG



14/04/2016
3 Poster un commentaire