Clairière MORGANE

Clairière MORGANE

La magie des plantes - Les fines herbes

L’Ail

La médecine actuelle admet que l’ail est un antibiotique naturel qui peut jouer un rôle déterminant comme médecine préventive et comme agent thérapeutique. Pour éviter la mauvaise haleine provoquée par les éléments soufrés de cette plante, manger quelques feuilles de persil ou des fraises.

L’Aneth

Une  seule cuillerée avant le repas stimule l’appétit. Quelques graines mâchées après le repas sont excellentes pour le bon fonctionnement de l’estomac et des intestins et diminue les risques d’une désagréable mauvaise haleine.

L’Angélique

Douée d’excellentes propriétés, elle agit sur les colites en calmant les spasmes intestinaux. Elle favorise l’écoulement de la bile et évite la formation des gaz intestinaux. Elle soigne également l’aérophagie et les ballonnements.

Le Basilic

Riche en camphre, il dégage les voies respiratoires, éclaircit les idées et, est recommandé pour combattre la mélancolie.

La Bourrache

Son étymologie vient de l’arabe « abu rache », signifiant « père de la sueur ». Elle a la propriété d’adoucir le caractère et de diminuer le stress de l’étudiant. Elle est surtout utilisée nature ou en tisane pour ses hautes propriétés fébrifuges. Elle nettoie également le sang de ses impuretés.

Le Cerfeuil

La plante multi fonctions. Il est dépuratif, diurétique, stimulant, expectorant, ses bienfaits sont innombrables. De plus, il nettoie et purifie le sang, facilite la digestion et, est riche en vitamines.

La Ciboulette

Elle est riche en vitamine C et A et possède des propriétés diurétiques. Elle est aussi employée comme antidote en cas d’empoisonnement.

La Citronnelle

Elle est employée pour soigner les rhumatismes et les entorses. On l’utilise aussi comme diurétique, tonique, digestif ou sédatif. Elle soulage les maux de dents, combat la mauvaise haleine et les maux d’estomac. Elle est aussi très connue pour éloigner les moustiques.

La Coriandre

Calmante, elle est utilisée en huile pour soulager les douleurs rhumatismales et articulaires.

Le Cresson

Dans les temps anciens, le cresson était utilisé pour lutter contre la calvitie, et aussi pare qu’il permettait d’éviter les maux de tête causés par une soirée trop arrosée.

L’Estragon

Tonique et énergétique, une cuillérée de vinaigre d’estragon est cnseillée  avant chaque repas.

Le Laurier

Ce sont ses feuilles qui sont utilisées, elles ont des propriétés antiseptiques, expectorantes, antirhumatismales et digestives.

La Marjolaine

Passée à la centrifugeuse avec ne goutte de tabasco, c’est un vrai cocktail de santé. On la préconise même en cure, le matin, au réveil pour éliminer les toxines et retrouver un teint éclatant.

La Mélisse

En infusion, la mélisse fraîche serait efficace contre les maux de tête, la nervosité et les étourdissements, elle lutte aussi efficacement contre les troubles gastriques.

La Menthe

Encore une plante multi usages. Elle favorise l’évacuation des gaz, calme les vomissements, stimule l’estomac et la vésicule biliaire. Elle décontracte les muscles et soulage certaines migraines, la toux et les névralgies, son huile est un puissant antiseptique. Elle est également très utilisée pour rafraîchir l’haleine.

L’Origan

Il combat l’aérophagie, les rhumatismes et la toux.

Le Persil

Cette plante est très riche en vitamines A et C, en fer et en oligo-éléments. Son extrême richesse en vitamine C en fait un précieux aliment anti-infectieux.

Le Romarin

On le faisait entrer dans de nombreuses confections de baumes destinés à guérir les blessures et les douleurs, il était le remède contre les  ictères, les lassitudes, les vertiges et ls pertes de mémoire.

La Sarriette

Elle est considérée comme une plante anti-infectieuse majeure, antibactérienne, antifongique et antivirale. Mais aussi, aphrodisiaque, immuno-stimulante et tonique.

La Sauge

Elle est un bon stimulant de la digestion, il est conseillé de l’employer dans tous les plats « riches ».

Le Thym

Il apaise la toux et soulage les maux de gorge, recommandé en cas de bronchite, de rhume, de grippe, d’asthme ou de simple refroidissement. Accompagné de miel, son action est renforcée.

 

                                                                                      



05/09/2016
0 Poster un commentaire