Clairière MORGANE

Clairière MORGANE

Réflexions sur l'Orgueil

Qu’est ce véritablement que l’orgueil ?

La Triade 63 nous dit que :

« Les trois principaux péchés sont :

-          L’orgueil

-          La cruauté

-          Le mensonge »

   Paul BOUCHET nous explique dans la Triade 59 que ces trois péchés représentent les trois violences et les trois attaques contre le Cercle de KEUGANT et que la principale et la plus grave est l’orgueil , car c’est de lui dont les deux autres sont dérivées.

   L’orgueil est une calamité qui prend racine et se développe dans la nature inférieure de l’Homme, dominée par les corps : mental, astral et physique. Ces trois corps représentent la Personnalité , le Moi inférieur, principalement préoccupé par ses propres besoins , désirs et volontés personnelles.

   L’orgueil s’immisce sournoisement et insidieusement dans notre mental et , en manipulant notre volonté et en se servant de nos connaissances, nous permet de justifier nos actes , nos comportements et nos pensées, quels qu’ils soient, à nos yeux et à ceux des autres.

   L’orgueil revêt de multiples formes et se manifeste avec plus ou moins d’intensité en fonction de la personnalité des individus et surtout de leur capacité à se remettre en question.

   Considérons la Triade 61 :

« Les trois œuvres de l’orgueil :

-           Jeter la confusion dans tout , de sorte que la Vérité n’est plus apparente

-          Entraver toute liberté , de sorte qu’on ne peut se libérer d’ABRED

-          Commettre une usurpation contre DIEU et ce qui lui est dû , de sorte qu’il ne peut y avoir de Justice . »

   L’orgueil s’attache à persuader le Moi inférieur à se concentrer sur lui-même , entravant de la sorte la réalisation du Moi Supérieur.

   Il flatte l’égocentrisme et conforte ainsi l’individu dans son « MOI JE », l’encourageant à développer d’avantage son intelligence concrète  et rationnelle afin de toujours mieux privilégier son Moi inférieur .

   L’individu ainsi contaminé par l’orgueil n’appréhende les évènements et les relations avec les autres qu’à travers ce qu’ils peuvent lui apporter pour lui-même , se fermant ainsi les portes de toute véritable évolution spirituelle.

   Cette contamination est particulièrement sournoise et pernicieuse car l’orgueilleux n’a généralement pas conscience de son propre orgueil ; il se trouve d’ailleurs toujours d’excellentes raisons pour agir ou parler comme il le fait.

   L’orgueilleux se trouve ainsi plongé en pleine confusion, la plupart du temps à son insu , annihilant de ce fait sa capacité à développer l’Intelligence du Cœur, la seule qui permette d’évoluer en ABRED : il est prisonnier de sa propre nature inférieure , ce qui voile ses perceptions .

   Il s’écarte bien évidemment de La VERITE , Unique car d’essence Divine , et n’écoute plus que sa propre vérité , erronée et limitée , convaincu d’avoir raison.

   Le sentiment d’avoir raison découle d’un raisonnement et se trouve donc engendré par le mental inférieur , siège de l’orgueil .

   Nous sommes enclins à croire que l’orgueil est principalement l’apanage des hommes politiques , des scientifiques , des sportifs de haut niveau , des stars du cinéma ou de la chanson … forts de leurs compétences , de leur connaissances ou de leur beauté physique ; mais soyons lucides et honnêtes envers nous-mêmes : ne sommes nous pas TOUS plus ou moins orgueilleux ? n’avons-nous pas TOUS , certes à des échelles différentes , une volonté personnelle à imposer , un intérêt quelconque à obtenir , un souhait égoïste à satisfaire ou simplement notre propre personnalité à mettre en avant ?

   L’orgueil se manifeste toujours au détriment d’autrui ; il agit de telle manière que la personnalité qui en est pourvue s’autorise le droit de passer avant les autres sur le plan matériel ou personnel : c’est à ce niveau qu’il y a usurpation contre DIEU.

   L’orgueil peut passer relativement inaperçu chez bon nombre de personnes , mais il tend systématiquement à se développer si on n’y prend garde : il se nourrit de l’égoïsme qu’il a lui-même engendré.

   Plus il se développe et plus il gangrène la personnalité : les plus grands orgueilleux sont très souvent des personnalités intelligentes et très érudites , mais à ce niveau elle sont complètement incapables de s’en rendre compte et encore moins de tenter de se remettre en question et ce , au détriment de leurs entourages : familial , professionnel ou social ; elles se trouvent dans le pouvoir et sont déconnectées de certaines valeurs fondamentales tels l’altruisme ou le don de soi. Ce sont bien souvent des personnes arrogantes , méprisantes et qui ne se soucient nullement des autres , de leurs avis ou ressentis , bien qu’elles croient et affirment le contraire .

   Il me semble essentiel de rappeler ici que l’évolution spirituelle ne passe pas forcément par l’acquisition systématique de savoirs et de connaissances pour soi même , mais qu’en revanche elle doit toujours s’attacher à développer les qualités du CŒUR qui seules peuvent permettre d’appréhender LA CONNAISSANCE .

   Le travailleur ou le chercheur acharnés ne sont pas forcément dénués d’orgueil si les fruits de leur travail ne servent qu’eux mêmes ou leurs propres intérêts .

   La Triade 23 est très explicite en ce sens :

« La Fatalité inhérente au Cercle d’Abred découle des trois choses qui y enchaînent l’Etre :

-          Paresse d’efforts vers LA CONNAISSANCE

-          Paresse d’efforts vers LE BIEN

-          Préférence pour ce qui est le MAL , par inertie »

   La seule façon de lutter efficacement contre l’orgueil est de nous imposer un travail quotidien de remise en question , de nous demander en permanence dans quel but profond nous agissons de telle ou telle manière ou si nous avons une arrière pensée personnelle en adoptant tel ou tel comportement face à autrui.

   L’orgueil apparaît et se développe dès que l’individu cesse de tout faire pour améliorer sa nature inférieure et se consacrer aux autres.

   Il est , entre autres , deux maîtres mots qui caractérisent le Druidisme : CONNAISSANCE et SERVICE

   La Voie Initiatique du Druidisme nous offre les outils qui peuvent nous permettre de contrer l’orgueil qui sommeille en chacun de nous en développant notre FORCE MORALE . 

   L’Enseignement Philosophique et Moral des Triades Bardiques , rapporté et commenté par Paul Bouchet , est très clair et sans appel : l’orgueil est LE FLEAU de l’humanité ; il nous appartient à TOUS de lutter efficacement et individuellement contre celui-ci afin de faire progresser le BIEN .

   Pour nous , Adeptes du Druidisme , C’EST  UNE  OBLIGATION …

 

 

                                                                                                                                                                              Eubage  Screen Shot 05-13-15 at 12.32 PM.PNG Adaltos



08/10/2017
1 Poster un commentaire