Clairière MORGANE

Clairière MORGANE

Les influences de la Lune sur les plantes

 

LA LUNE MONTANTE ET LA LUNE DESCENDANTE

 

La lune, satellite de la Terre, en fait le tour et défile devant les 12 signes du zodiaque. Les points d’intersection de l’orbite de la lune avec l’écliptique sont appelés nœuds montants (ou tête du dragon) et nœuds descendants (ou queue du dragon. La lune est en position supérieure lorsque sa courbe dans le ciel se trouve au-dessus de l’équateur céleste, entre le nœud montant et le nœud descendant. La lune se lève à l’est (nœud montant) et se couche à l’ouest (nœud descendant), exactement comme le fait le soleil.

 

La lune descendante signifie le laps de temps durant lequel la lune parcourt sa trajectoire depuis sa culmination en position supérieure jusqu’à sa position inférieure, en passant par le nœud descendant. Durant cette période, sa culmination quotidienne se fait de plus en plus bas sur l’horizon, elle met 2 semaines environ pour atteindre sa culmination la plus basse dans le sagittaire, sa trajectoire entre le lever et le coucher constitue alors l’arc de cercle le plus court. A partir de là, la lune est de nouveau montante jusqu’à sa position la plus haute qui est atteinte dans les gémeaux, sa trajectoire entre le lever et le coucher est alors la plus longue.

 

La lune défile devant les 12 constellations du zodiaque en 27 jours, 7 heures et 43 minutes, pour recommencer sa course à partir de la même constellation. Dans l’ordre à partir des gémeaux : cancer, lion, vierge, balance, scorpion, sagittaire, capricorne, verseau, poissons,   bélier, taureau et, retour aux gémeaux. . Les dates de passage dans les constellations sont indiquées dans les éphémérides.

 

INFLUENCES  SUR LES CULTURES

 

La lune descendante transmet des impulsions qui gênent la croissance des plantes au dessus du sol. Par contre, les plantes s’enracinent mieux, c’est la période propice aux plantations. Tous les travaux de repiquage se font durant cette période. Il en est de même sur les transplantations : le jour où la plante a été déterrée, ne compte pas, il faut pour la replanter choisir un jour en lune descendante. La taille des arbres se fait aussi en lune descendante car la sève reste mieux à la partie inférieure de l’arbre.

 

En lune montante, la sève remonte plus vite dans la partie supérieure de la plante et la qualité de ses constituants est augmentée. Cette période convient à la récolte des fruits et à la récolte des légumes à feuilles. Les greffons seront coupés à la lune montante et la pose des greffes effectuée. Notons au passage, que, comme le corps humain vibre aux mêmes impulsions que la nature, les opérations chirurgicales effectuées en lune montante, verront les cicatrisations se faire dans les conditions les plus favorables.

 

La lune transmet aux plantes les différentes influences du zodiaque. Chaque secteur  zodiacal

a son impulsion propre. En 1 mois les plantes reçoivent 4 impulsions différentes qui se font sentir au delà de l’ensemencement et du repiquage.

 

Les signes de terre :  taureau, vierge et capricorne favorisent me développement des racines. Les plantes potagères pour lesquelles on souhaite obtenir de grosses racines ou de gros bulbes

(carottes, radis, céleri-rave, oignons, etc…) seront plantées durant les jours où la lune se trouvera dans ces constellations.

Les signes d’eau :  poissons, cancer et scorpion, transmettent leurs forces aux feuilles des plantes. Les plantes potagères qui possèdent des feuilles particulièrement développées (salades, choux, poireaux, etc…) doivent être semées durant les jours où la lune se trouve dans ces constellations. Par contre, il n’est pas conseillé de récolter les fruits durant cette période.

 

Les signes d’air : gémeaux, balance et verseau donnent un impulsion aux fleurs des plantes. On sème durant cette période toutes les plantes dont le nombre de fleurs importe. Les bouquets de fleurs tiennent longtemps lorsque celles-ci  sont cueillies le matin, à la lune montante, durant ces périodes zodiacales.

 

Les signes de feu : lion, sagittaire et bélier sont favorables à la fructification, il est donc recommander de semer à cette période, céréales, tomates, fraises, etc… C’est aussi une période favorable au stockage des fruits. En outre, les jours du lion sont bénéfiques à la qualité des graines, de sorte, qu’il est conseillé de récolter ces graines  quand la lune se trouve dans cette constellation.

 



13/05/2017
0 Poster un commentaire