Clairière MORGANE

Clairière MORGANE

Le Peuplier-tremble

De la famille des salicacées, le peuplier-tremble, arbre à croissance rapide, fleurit sur pieds mâles et femelles, en chatons, vers mars-avril, et fructifie en capsules contenant des graines en mai-juin. Il colonise n’importe quel sol, de la plaine à la montagne, pourvu qu’il ne soit pas trop sec. Ses feuilles s’agitent à la moindre brise, d’où son nom.

Son bois blanc-rosé aux veines droites, léger au grain fin mais très résistant, facile à scier et à débiter sans se fendre, est surtout utilisé en emballages, cagettes, contre-plaqué, allumettes et pâte à papier. Prisé pour les haies, il stabilise les berges des cours d’eaux et, colonise remblais et gravières.

 

Son charbon végétal est souverain contre les gaz intestinaux, ses bourgeons soignent voies respiratoires (bronchites) et  urinaires (vessie). Son huile soigne crevasses, hémorroïdes, dartres et gerçures.

 

 l’entrée des enfers (zones telluriques), il apaise chagrins et douleurs (nymphe Leuké). Perpétuellement agité, il est le héros remonté des enfers, porte parole de la Déesse. La légende irlandaise le réservait aux fabricants de boucliers, à la divination, aux cercueils et aux tombeaux.

 



10/10/2017
0 Poster un commentaire